Présentation

AquiReAGJIR, Regroupement Autonome de Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants d’Aquitaine, est un syndicat créé en 2014.

AquiReAGJIR est adhérent à ReAGJIR, structure nationale regroupant seize régions. Syndicat qui représente et fédère les médecins généralistes remplaçants et les jeunes installés de moins de 5 ans au sein de l’intersyndicale ReAGJIR. Le mode de fonctionnement syndical de ReAGJIR est original puisque les problématiques sont soulevés par les adhérents puis étudiés, travaillés et défendus au niveau régional et national. C’est comme ça que sont rédigés les guides ReAGJIR.

Nous sommes là pour représenter et aider les jeunes généralistes au début de leur vie professionnelle, au sortir de la faculté de médecine.

C’est pourquoi vous trouverez ici des informations professionnelles, syndicales, des invitations à des formations que nous organisons (adaptées à notre exercice), des liens utiles : vers un site de mise en relation remplaçant-remplacé, vers les documents ou informations pratiques pour votre exercice…

Pour mieux représenter les intérêts des jeunes généralistes de la région, nous nous efforçons d’avoir des contacts avec les différentes institutions au niveau local et national (CPAM, ARS, URSSAF…).

ReAGJIR développe des guides pratiques pour votre exercice et nous permet d’avoir des tarifs préférentiels avec nos partenaires.                                                                                          Ces guides sont écrits par des collèges, au nombre de 3 qui sont le collège des médecins remplaçants; le collège des médecins installés et le collège des chefs de clinique en MG. Ils ont pour vocation d’étudier les besoins et de pointer les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Nous espérons que vous trouverez ici les informations que vous cherchez, et n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.

A noter qu’un statut de pré-adhérent existe pour les internes de 5ème et 6ème semestre, ce qui leur permet de participer à nos événements.